Nos conseils et notre expérience à votre service

Réussir ses entreplantations

La reprise des plants en entreplantation est rendue difficile pour plusieurs raisons :

– La concurrence du système racinaire puissant des souches déjà en place.

– La compaction des sols.

– L’oïdium et le mildiou dont les plants sont plus sensibles.

– Sa fragilité face aux travaux mécanisés.

– La concurrence accrue lors de printemps sec.


Les erreurs qui pénalisent la reprise :

– Laisser les souches malades ou mortes sur place et planter juste à côté.

– Se servir d’une bouteille d’eau vide comme cache (effet de serre).

– Se servir d’un cache plant non ajouré favorisant l’humidité et empêchant les produits de traitement de toucher les feuilles.

– Entreplanter à la fourchette, chevilles ou autres outils qui ne favorisent pas un ameublissement de la terre autour du plant.

– Les entreplantations au printemps.

– Ne pas protéger le plant efficacement du travail mécanique du sol.


Des porte-greffes plus adaptés aux entreplantations :


Quand entreplanter ?

Plant butté

Les entreplantations d’automne, sont celles qui, de loin, ont les meilleures reprises. Les plants sont vendus avec un long sarment qui sera taillé au printemps. Il est impératif de butter les plants afin de les protéger des gelées d’hiver et de printemps. Cette butte doit être suffisamment importante afin de rester en place et résister aux intempéries jusqu’au printemps. La terre doit recouvrir au moins de 5 cm le dessus du greffon. Débuter après la fin des risques de gelées de printemps, afin de sevrer le plant et de le tailler.


Plant pour entreplantation d’automne

Comment entreplanter ?

Les trous doivent être suffisamment profonds et larges afin que les racines soient dans un milieu avec le plus de terre meuble possible pour favoriser leur développement. Attention à ne pas faire les trous trop à l’avance afin d’éviter que les parois se dessèchent et durcissent, ayant pour conséquence un effet cage qui perturbera le développement racinaire du plant.

Lors du rebouchage du trou, un coup de talon n’est pas toujours suffisant, en effet c’est au niveau des racines que le plant doit être bien scellé soit 20 à 30 cm dans le sol ! Notre conseil : procéder au scellement du plant en 2 fois, c’est-à-dire reboucher de moitié le trou puis tasser et recommencer pour l’autre moitié.


Quelle longueur à laisser pour les racines ?

Si le trou est suffisamment grand, vous pouvez laisser des racines plus longues (entre 10 et 15 cm, contre 2 à 3 cm maxi pour une plantation à la cheville). Le plus important étant que les racines soient bien dirigées vers le bas une fois le plant planté.


Ajout de terreau ?

Pour aider les plants et augmenter les reprises il est conseillé d’apporter au minimum 2 litres par pied de terreau à déposer dans le fond du trou avant d’y mettre le plant. Nous préconisons ANGIPLANT qui est conçu spécifiquement pour la plantation et entreplantation des plants de vigne. Vous le trouverez à la vente sur l’exploitation.

Plant avec terreau au pied du plant