Conséquences de l’oïdium sur grappe

Pourquoi greffer ?

A partir de 1850, l’Oïdium provoque une crise importante dans les vignobles européens. Des plants de vignes hybrides américaines, résistants à cette maladie, y sont importés. L’introduction en Europe de certains de ces plants est à l’origine de l’entrée d’un parasite bien plus dévastateur :

Le PHYLLOXERA

Première apparition en 1860 qui fit chuter en quelques années la production française de moitié…

Phylloxera sur racines

Il s’agit d’un insecte apparenté aux pucerons, toujours présent à ce jour dans le sol, qui, en piquant les jeunes racines, provoque la mort d’un pied de vigne en 3 ans.

En 1869, Mr Léo LALIMAN eu l’idée de greffer la vigne pour lutter contre ce fléau. Certaines vignes américaines résistent au Phylloxera grâce à un de leur tissu situé sous l’écorce. Ce tissu a la particularité de créer un liège qui cicatrise les plaies causées par ce puceron. Afin que chaque vignoble garde sa typicité, l’idée est apparue d’utiliser cette vigne américaine uniquement pour ses racines (le porte-greffe) et de l’assembler, c’est-à-dire de la greffer avec le cépage utilisé dans les diverses régions (Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Meunier…). C’est ce qu’on appelle le greffon.

Celui-ci est toujours présent dans nos sols…