Le principe consiste à plonger le matériel végétal dans un bain d’eau chaude à 50°C pendant 45 minutes. Ce couple temps-température permet de détruire la totalité des phytoplasmes de la flavescence dorée et du bois noir, potentiellement présents dans le matériel végétal.
À noter que ce traitement a également une action sur les maladies bactériennes : la maladie de Pierce (Xyllela fastidiosa), le broussin, la nécrose bactérienne et certains champignons impliqués dans les maladies du bois.
Attention le TEC n’est pas un vaccin, il n’empêche pas le plant d’être contaminé une fois implanté dans le vignoble !
En Champagne, seulement 2 machines à traiter à l’eau chaude sont homologuées par FranceAgriMer :
- La première appartient au Comité Champagne, elle sert à traiter le matériel végétal issu du parc de vigne-mère de greffons et de porte-greffes dont ils en ont la gestion.
- La seconde se trouve dans nos locaux à Rilly la Montagne.
Cet investissement nous permet comme pour le reste de notre production, de garder la maîtrise de l’ensemble du processus et de sécuriser toujours plus l’état sanitaire de nos plants.
Le TEC n’est pas sans risques, pour le bois et les plants, c’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter le matériel végétal (greffons et porte-greffes) avant greffage. Ainsi les conséquences du TEC (retard de débourrement, assèchement, mortalité…) se feront ressentir en pépinière et non dans vos parcelles.
Le coût pour l’ensemble de l’installation a été de 70 000 €.